t'Chat ados et adultes | Notre Charte équipes | Tchattons.com

La Charte des @ps #!Officiel!

Voici quelques conseils aux nouveaux arrivants et aux amnésiques pour bien se mouvoir dans les canaux.


Les op sont ouverts aux discussions dans le canal qu'ils modèrent et essaie de participer tant que possible même si parfois c'est très dur ! Les op sont tellement recherchés pour leur bonne compagnie, leur humour, leurs compétences géniales, leur… bref ils ne sont pas CRS bornés mais ils savent où se trouvent les pages d'aides au cas où t'en aurais vraiment marre de répéter…


Une @ n'est pas une chimère.

Un op est effectivement responsable d'un canal précis défini en accord avec ses envies et les nécessités.
Ne pas perdre de vue que lorsque l'on est @ sur un salon, on ne l'est pas ailleurs !
Un op présent dans un salon est présent… c'est idiot à dire mais l'expérience montre que des @ ne t'Chattent que sur un salon alors qu'ils ont 3 ou 4 fenêtres d'ouvertes.
Non ! Quatre fenêtres ouvertes : 4 t'Chats. C'est une question de respect des utilisateurs, sinon déopes-toi sur le salon où tu ne t'Chattes pas.
Pareil, il faut se déoper (ou se mettre en away visible pour les utilisateurs) lorsque tu t'absentes du t'Chat (je veux dire WC, cuisine, sortir toutou, café, surfer, et les raisons X aussi).
Pourquoi ? Respect !


Seigneur tu es !

Tu protèges les t'Chatteurs (contenu) et les canaux (contenant) afin d'avoir des discussions "safe" (saines). Seigneur ça ne veut pas dire cowboy ou roi d'un harem… merci de bien faire attention à ne pas passer pour un chef de gare auprès des users (usagers) et n'oubliez pas qu'il y a des mineurs sur l'IRC.

A l'écoute tu seras !

Les méchants utilisateurs ne sont pas si méchants que ça (à part une infime minorité) : il s'avère que la discussion est le meilleur moyen de calmer le jeu face aux flood et autres.
Intervenir avec bonne humeur et arguments vaut souvent mieux qu'un "toi tu dégages" car les utilisateurs ont souvent besoin qu'on s'occupe d'eux.
Pourquoi ? Un op est souvent une personne si recherchée dans le t'Chat que beaucoup abusent pour provoquer leur réaction et ainsi engager la conversation.
Il est certain que tu n'as pas que ça à faire cher camarade et que des situations d'urgence impliquent souvent du kickage massif et du ban explosif…ce qui est pardonnable mais qui ne doit pas être la règle !

La diplomatie est bonne à prendre. Pense aux scripts, tu perdras moins de temps.
Il est donc obligatoire :
d'avertir avant tout kickage et/ou bannissement.
Donner une raison lors d'un kickage et/ou bannissement. Le ban (sauf en cas d'urgence) ne doit survenir qu'après une procédure de 2 kicks avec avertos et raisons.
La diplomatie est ta mère !

Tes rapports avec les autres op.

Le ZCC est à privilégier: soit zen cool et clean, mais sache que tu peux te brouiller avec des collègues.
Dans ce dernier cas, tu ne dois pas régler tes comptes en public (surtout pas sur le #chan ou le #chanop) mais tu peux t'expliquer en PV.


Ouvre ton esprit !

Les opérateurs sont nombreux et parfois des clans se forment. La discussion est le meilleur moyen de régler les quiproquos si nombreux sur IRC à cause des bruits qui courent. Parfois, on reçoit même un copier-coller d'une discussion en PV… Ça c'est grave !!! Alors attention à ce genre de pratique !

Les bruits n'ont de réalité que la mouise qu'ils provoquent ! Bien souvent ils ne sont fondés sur rien (enfin pas grand chose).

Les copier-coller ne relatent pas du contexte dans lequel le pv s'est déroulé. Alors ne pas se fier à ce genre de délation (qui plus est en PV !) pour vous monter des films !!!
Et surtout, un PV ou un log peut être manipulé : on peut rajouter ce que l'on veut dedans, alors ne prête pas attention à ces délations.

Seuls les cas graves doivent rendre possible une délation. Si un opérateur fait une faute incommensurable, alors ok un recadrage peut s'avérer utile.
Car si le fruit est pourri de l'intérieur c'est mauvais, mieux vaut tuer un mauvais ver rapidement.
Alors cher camarade n'oublie pas que si IRC est Internet, ce n'est pas pour ça que c'est super net ! Le téléphone et les bars sont là pour s'expliquer !
On peut citer le Turba Philosophorum qui peut conclure les différents entre op :
"Mais sachez que nous sommes tous d'accord, quoique nous disions". Genre de phrase qui s'applique effectivement aux types de malentendus sur IRC.
Alors même si la formation de clans et groupes d'affinités se forment (ce qui est logique plus le cercle d'op est large, riche et mosaïque), ce n'est pas pour ça qu'il faut engager des batailles de rue !

A la rescousse tu courras. Les cas d'urgence sont : Take Over (tentative de vol de canal notamment par multiplication de clones par un usager).

Agissement intolérables et démesurés (insultes graves, flood monstrueux…) à ne pas confondre avec l'utilisation de majuscules seules ;)

Récidivistes (les cas connus & Wanted; recherchés).

Cependant il est recommandé de choper des infos sur le vilain canard avant d'agir et de les transmettre à un admin même s'il n'est pas là. Via courriel : adresse IP, host, heure de connexion et canal.

Sortir des usages (de la nétiquette) peut être incontournable dans certains cas au libre arbitre de l'op censé être le lieutenant de Dieu sur le Web.
Mais attention à la grosse tête, ne te la joues pas à la Néron sinon tu perdrais tes droits (la honte !).


Et sache que de toutes façons, si tu excites un usager au lieu d'user de diplomatie c'est un ennemi que tu crées et des ennuis sont à venir…


Pas d'abus de tes commandes !

Excalibur te brûle les mains mais à toi de dompter ton pouvoir, sinon tu pourrais te retrouver qu'avec un bâton ! Donc Arthur fais gaffe tu finirais berger :p

Les commandes d'opage.

Tu ne peux pas oper quelqu'un de ta propre initiative mais tu peux donner un +v à un usager de confiance. Pour oper, il te faut passer par un administrateur qui se chargera de faire passer l'information aux autres op via la mailing list ou le wallops (commentaires inter-op via le canal IRC). Cependant, tu peux te faire parrain d'un user: tu t'engages à le suivre s'il n'est pas sûr sur ses frêles jambes, à le conseiller et à appuyer sa candidature! Le parrainage c'est bien car c'est une preuve de confiance réciproque sur IRC et ça te responsabilise auprès de ton poulain. Tu ne peux pas non plus déoper un autre op de la même manière: si un op pète les plombs ça se saura ! Dans ce cas ne répond pas à sa provocation mais au contraire sauve-le.


Gestion des bans :

Chaque op est responsable de ses actes enregistrés dans les logs. Un op ne peut donc débannir un utilisateur banni par un autre op. Tu ne peux retirer qu'un ban que tu as toi-même posé. Attention donc aux bannis qui passent de op à op en pleurant grâce: il doit savoir qui l'a banni et demander des explications à cet op seul. En cas de ban top niveau (genre très dur) il faut s'adresser à un ircop, qui peut enlever le +b d'un autre op. Un ircop peut donc corriger un ban d'un op.

Un utilisateur sortant d'un ban ou revenant après un kick reçu aux fesses est lavé de ses péchés. On ne peut préjuger un pseudo: tu dois kicker que sur un flagrant délire et non pas sur une présomption de culpabilité.


Gestion des modes de canaux et des topics.

L'op n'a pas le droit de changer le mode d'un canal. Cependant, si tu es seul tu peux user du +m temporairement en expliquant bien aux utilisateurs ce que tu fais. Dans un +m seuls les @ et les +v peuvent causer sur le canal public D'autres modes ne sont pas modifiables par toi : Le +t réservant l'accès au topic ne doit pas être modifié. Le +k non plus (pass pour un canal) Le +n non plus (notices extérieures refusées) Le +s non plus (mettre le canal secret) Le +i non plus (mettre le canal pour les invités seulement) Tu peux cependant changer le topic des canaux tant que ce topic reste bien vu : fais place à ta créativité mais gaffe aux gaffes.


Pour finir,

ton identité est aussi importante (voire plus) que celle d'un usager. C'est pourquoi tu dois éviter de changer de pseudo et de hostmask sans prévenir les autres op. Merci aux rigolos, hypocrites et je ne sais quel autre cyber-belliqueux de bien vouloir rester un simple user ou de demander la résiliation de son pass sur les canaux.

Dans le respect de ces règles de bon entendement, on pourra crier haut et fort "op are always right",
point à la ligne.

T'chat gratuit, Les mots clés nous représentant le mieux :

t'chat gratuit

t'chat gratuit

tchat, discution, chat webcam, chat cam, chat irc, t'chat gratuit, tchatche, chat, rencontres, t'chat, tchat rapide, chat rapide, tchat ados, chat ados

t'chat gratuit

t'chat gratuit